top of page

PARAMARIBO
FORT-DE-FRANCE
PARIS
<< LES VOYAGES SONT L'EDUCATION DE LA JEUNESSE
ET
L'EXPERIENCE DE LA VIEILLESSE>>
Francis Bacon




Semaine 1: du 25 mars au 01 avril 2015
Cette première semaine .... ce fut probablement l'une des periodes les plus apprehendee de ma vie ! J'ai principalement fait de l'observation et me suis familiarisee avec les missions quotidiennes. Je n'hesitais pas a poser des questions et prenais beaucoup de notes pour ne pas omettre ce que l'on attendais de moi.
Outre l'observation, Nolda ma tutrice m'a initie a l'eboration des factures et me laissait deja vérifier les courriels. J'ai egalement participe a la mise à jour du site internet de l'entreprise.
Semaine 2: du 1er au 8 avril 2015
Ce fut la semaine où j'ai réellement commencé à pratiquer seule les différentes tâches sur mon poste de travail. Cette semaine était vraiment crucial car il fallait que je maîtrise tout le travail sur le bout des doigts.
He oui ! J'allais me retrouver seule à l'agence à tout gérer pendant un mois car Nolda devais sen aller au Pays Bas pour un moi. Les clés de l'agence ainsi q'un téléphone de fonction m'ont été assignés. Je me suis sentie pousser des ailles !!!
Le matin et le soir c'est moi qui devrait ouvrir et fermer l'agence.
Semaine 3: du 8 au 15 avril 2015
Plus les jours passaient et plus satisfaite de mon choix, mon stage me plaisait de plus et j'étais vraiment à l'aise. Qui plus est le directeur me faisait confiance et accortait beaucoup d'importance à mes suggestions concernant son entreprise.
Il a Dinesh a accelé mon rhymte de travail en me demandant de lui rendre un rapport hebdomadaire écrit tous les vendredi: un vrai coup de pouce pour mon rapport de stage final! Il m'a par surcroît demandé d'ériger une fiche méthode avec tous les objectifs que je m'étais fixés et que souhaitais concrétiser durant ma période de stage. De son côté il m'a clairement ses ambitions pour son entreprise et m'a demandé un coup de lui donné un coup de pouce concernant le marché français. Nolda étant partie, il était présent au bureau avc moi de lundi à jeudi . Le matin je faisais l'ouverture de l'agence et le soir la fermeture.
Semaine 4: du 15 au 22 avril 2015
J'ai passé toute la semaine seule car le responsable était très pris et ne pouvait pas s'y rendre à l'agence. On collaborait par whatsapp ou par email. Il ne se prenais vraiment pas la tête le primordial à ses yeux c'était que le travail soit realisé quelque soit la manière.
Semaine 5: du 22 au 30 avril 2015
Cette semaine, j'ai crée un produit touristique pour la clientèle
guyanaise qui a été validé par Dinesh car il tient beaucoup a seduire
cette clientele.
Dans cette perspective, j'ai procede a la traduction du site internet
de l'entreprise en français. A cela s'est ajoute les missions quotiennes
a savoir: mise à jour du site internet, reservations, repondre aux
appels telephoniques, mailing etc. J'ai egalement pris contact avec
des tours opérateurs français pour leur proposer nos produits.
Et enfin, j'ai termine la semaine en faisant les factures puisque le mois
d'avril s'est acheve.




Le 23 mars 2015: Premier contact avec mon entreprise d'accueil !
J'ai visité l'agence deux jours avant le début de mon stage dans l'optique de me présenter au personnel mais également pour prendre des repères dans la ville. J'étais vraiment anxieuse car je ne savais pas ce qui m'attendait, j'appréhendais un la réaction du personnel, des locaux dans la rue bref je me faisais des visions abjects. Mais au final tout c'est bien passé ! J'ai demandé mon chemin à un piéton qui m'a d'ailleurs très bien renseigné en anglais.
En arrivant, la sécrétaire Nolda m'a reçu et de prime abord je l'ai trouvé très chaleureuse et très accueillante. Elle m'a décrit mes missions et m'a également remis les clés de l'agence. Elle m'a décrit et expliqué brièvement le travail quotidien à l'agence: répondre au téléphone, vérifier les courriels, réserver les tours, faire les factures à chaque fin de mois et bien d'autres.



bottom of page