
PARAMARIBO
FORT-DE-FRANCE
PARIS
<< LES VOYAGES SONT L'EDUCATION DE LA JEUNESSE
ET
L'EXPERIENCE DE LA VIEILLESSE>>
Francis Bacon


ATELIER CUISINE
A VOS USTENSILES CHERS INTERNAUTES!

Il ne serait pas judicieux de voyager au Suriname et de ne pas tester quelques unes de ses spécialités culinaires. Mesdames rendez-vous à la salle de gym !
J'ai mené ma petite enquête et nombreux sont ceux qui reviennent au Suriname rien que pour sa gastronomie. La cuisine surinamienne est une mosaïque de saveurs créoles, indonésiennes, chinoises et indiennes. Ma tutrice m'a appris quelques recettes entre deux réservations et deux factures car la cuisine s'est sa passion. Il ne passait pas une journée sans qu'elle ne me parlait de nourriture.
A l'issu de mon apprentissage de "surinamese food", je vous propose " un atelier cuisine " afin de découvrir quelque unes de ces spécialites que les visiteurs mais aussi les locaux raffolent tant. Ainsi, vous pourrez les insérer dans votre carte de menus lorsque vous recevrez à la maison vos amis, proches, collègues etc.
Bami, spécialité javanaise

Nassi

Le Bami est un plat javanais qui se compose de poulet, pâtes, oeufs, concombres, haricots verts et bananes frites.
Une des variantes est le Nassi, qui lui se fait avec du riz.
Le secret de cette spécialité est le sucré-salé!
Le poulet
Assaisoner votre poulet la veille de préférence.
Coupez un poulet en morceaux puis assaisonez avec du bois d’inde, de gingembre, du poivre, sel, 4 épices (pas trop), girofle et de la moutarde (si vous le souhaitez).
Laissez le tout reposer dans un récipient au frigo pendant la nuit !!!
Le lendemain, mettez de l’huile à chauffer dans une cocotte y ajoutez un oignon coupé, 3 à 4 gousses d’ail écrasées et 2 à 3 cives et persil (du bouquet garni) et du sucre!
Ajoutez les morceaux de poulet dans l'huile chaude et faites les bien revenir ! Faites bien roussir votre poulet pendant 15 à 25 min ! Rajoutez du poivre, du laos (ou gingembre) et de la sauce soja (pas trop !) . Laissez encore bien mijoter! Puis rajoutez de l’eau ( SEULEMENT MAINTENANT) et du sel ! Fermer votre cocotte et laissez cuire pendant 20 min. Voilà, c’est prêt !
Les pâtes (ou riz)
Faire cuire un paquet de panzani de 500gr ou 1 kg selon le nombre de vos invités dans de l’eau et du sel ! ATTENTION A NE PAS TROP LAISSER CUIRE ! Rincez les à l’eau froide et les laissez bien égoutter !
Dans un récipient, les mélanger avec de la sauce soja , de préférence la black soy sauce. Dans votre cocotte, faites revenir un peu d‘huile, du sucre, de l’oignon, de l’ail et cives-persil ! Mettez les pâtes dans la préparation et rajoutez un peu de sel et poivre et continuer à bien tourner ! C’est prêt !
Concombres
Lavez et épluchez votre concombre puis coupez le en fines rondelles ! Mettez à tremper dans un récipient qui contient une tasse d‘eau, 1/2 tasse de vinaigre et 1 à 2 cas de sucre selon le nombre de concombres!
Oeufs
Cassez un à deux oeufs, les battre, y mettre sel, poivre et un petit peu de lait! Faites cuire comme une omelette puis les coupez en fines lamelles.
Vous pouvez ensuite les mélanger avec les pâtes ou le riz.
Pom

“Sans le pom, il n’y a pas d’anniversaire”. C’est un dicton célèbre au Suriname.
Pour la petite histoire:
L’histoire des juifs de ce pays est très intéressante. Les juifs portugais arrivèrent en masse, via la Hollande et le Brésil, au milieu du 17ème siècle, fuyant l’inquisition qui faisait fureur dans leur pays. Le nombre de juifs au Suriname était jusqu’à il y a un siècle disproportionné mais il est à présent de moins de 200. Cette population a évidemment laissé une empreinte sur les traditions du pays, y compris au niveau culinaire.
Le pom, ce plat qui est à présent devenu le plat national, est en effet un plat d’origine juive. Les juifs surinamiens avaient l’habitude de cuisiner ce plat pour la pâque juive (Pessah).
L’ingrédient principal (ci-contre) est la racine d’une plante tropicale qui s’appelle pomtajer (au Suriname) ou encore Xanthosoma sagittifolium ou macabo et qui est très difficile à trouver.
1 ère étape
Coupez le poulet en morceaux. Assaisonnez avec du sel, citron, girofle, poivre et de la noix de muscade.
Dans une cocotte avec un peu d’huile, faites dorer les morceaux le poulet et la saucisse de poulet (en rondelles) quelques minutes puis ajoutez oignons, tomates, ail, cives et le céleri puis couvrir la cocotte.
Ajouter par la suite, les cubes de bouillon, ainsi qu’un piment rouge entier (optionnel). Faites revenir le tout et laissez mijoter pendant
25-30 minutes.
A la fin de la cuisson, récupérer le liquide de cuisson dans un bol et réservez-le.

2 ème étape
Pelez et rincez le pomtajer. Râpez le pomtajer à la main ou passer au robot.
Le mélanger avec une partie du liquide de cuisson de la viande ainsi que les jus d’orange et de citron pour obtenir une pâte consistante. Ajoutez le sucre.
Etalez la moitié de la purée de pomtajer dans un plat à cuisson bien graissé. Etalez le mélange de poulet sur le dessus et enfin couvrez avec le reste de pomtajer en lissant.
NB: La plupart des recettes de pom précisent que les os du poulet doivent être gardés dans la préparation mais libre à vous de retirer les os et de couper le poulet en plus petits morceaux.
Versez le jus de cuisson restant sur le dessus et cuire au four pendant deux heures.Le pom devrait être cuit lorsque le dessus est brun et qu’un jus brun extrude lorsqu’il est piqué avec un couteau. C'est prêt !
Baka Bana


Saoto Soep


Chicken pot pie (pastei)


Roti

Bakabana ou beignets de bananes plantains est plan d'origine indonésienne servi avec une sauce d'arachide (Pinda sauce).
Pour réaliser ce plat, il vous faut biensûr des plantains mûrs mais aussi des oeufs, de la farine , du sucre brun, l'huile végétal et du sel.
Dans un bol, fouettez ensemble l'oeuf, la farine, le babeurre, le sucre et une pincée généreuse de sel.
Coupez les extrémités des plantains. Avec un couteau bien aiguisé faire une fente dans la peau de la banane plantain d'un bout à l'autre.
Tranchez le plantain diagonale en tranches d'environ 3 pouces de long, et environ 1/3 pouce d'épaisseur.
Placez les tranches de plantain dans la pâte et mélanger pour bien les enrobez.
Dans une casserole, poêle ou une friteuse faites chauffer l'huile puis placer les plaintains (bien chaude) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Egouttez sur du papier absorbant.
Servez chaud avec la sauce d'arachide pour faire trempette.
La Saoto soupe est d'origine javanaise mais puisque le Suriname est un melting pot de plusieurs ethnies, il ya plusieurs façons de préparer cette soupe. Elle se compose principale de poulet, galanga, oignons, poussés de soja, oeuf, pomme de terre et café noir.
Conseils:
Saoto soupe peut être consommé comme apéritif ou comme plat principal servi avec un bol de riz à la vapeur.
Même si Saoto a de nombreux ingrédients, si vous le souhaitez vous pouvez mettre certains ingrédients de côté
Faites bouillir l'eau dans une grande casserole. Coupez le poulet en gros morceaux, rincez et ajoutez-le à l'eau. Ajoutez le galanga, l'ail, l'oignon, la citronnelle, feuille de laurier, les cubes de bouillon, le poivre et le piment. Retirez le poulet après 30 minutes et laissez la soupe cuire pendant une heure à feu doux. Ajoutez plus de bouillon ou de sel au goût.
Une fois que le poulet a refroidi, déchiquetez la viande avec vos doigts. Pelez les oeufs, rincer et nettoyez les pousses de soja. Faites frire les vermicelles, l'oignon et l'ail dans l'huile chaude séparément. Gardez tous ces ingrédients dans des bols séparés.
Ajoutez un peu de sauce de soja et du sucre.
Servez la soupe. Dans chaque bol de soupe, ajouter un oeuf bouilli, quelques pousses de soja, cabage, pommes de terre frites, oignon / ail, poulet et vermicelles. Verser la soupe chaude sur le dessus et ajoutez le céleri / persil. Si vous aimez pour le rendre épicé, ajouter un peu de ketjap sambal.
Pour préparer cette tourte il faut: oignon haché, beurre
(ou margarine), légumes (pois, carottes, etc.), du bouillon de poulet (Campbell de préférence), lait, farine, poudre de curry et du persil séché, sel, poivre et cubes de poulet.
Dans une petite casserole, faites revenir les oignons avec le beurre puis mettez cette préparation de côté.
Dans une casserole séparée, faites chauffer les légumes avec le bouillon de poulet jusqu'à ébullition. Après avoir baisser le feu ajoutez le lait.
Dans une petite tasse, mélangez un peu d'eau froide et la farine en évitant de faire des grumeaux puis mélangez avec le bouillon chaud.
Ajouter les oignons, le curry, le persil, le sel, le poivre et le poulet dans le bouillon et laissez mijoter jusqu'à ce qu'elle épaississe. Vous pouvez ajouter plus de farine si nécessaire.
Une fois que la sauce épaississe, versez dans le moule à tarte et recouvrez avec la pâte brisée.
Faites des entailles sur le dessus (vous pouvez badigeonner de beurre si vous voulez).
Faites cuire au four à 400 degrés jusqu'à ce que la croûte soit bien dorées.


Heri - Heri
Le roti est en fait une sorte de crêpe ou un pain plat indien qui accompagne une kyrielle de plats en sauce notamment le poulet au curry avec pommes de terre. Les ingrédients phares de cette recette sont donc le roti, le curry massala du Surimane et les haricots verts du Suriname.
Dans une marmitte, faites chauffer de l'huile et y plongez la viande, l'oignon, l'ail et le piment. Il est préférable d'assaisonner le poulet la veille avec de l'ail, du citron, moutarde (facultatif), sel, poivre.
Faites donc revenir quelques minutes le poulet et ajoutez le curry, la purée de tomate ainsi que les pommes de terre. Bien remuez et recouvrez d'eau (pas trop!). Resalez si besoin et poivrer.
Laissez cuire environ 30 minutes.
Pendant ce temps, lavez et coupez les haricots en tronçons de 2 à 5 cm. Les cuire dans de l'eau salée.
Une fois cuits, les faire revenir à la poêle, dans un filet d'huile et avec un peu de ketjap manis.
Dans une autre poêle, légèrement huilée, faire revenir les oeufs dur en ajoutant un peu de curry.
Le pain
Dans un saladier, tamisez de la farine et du sel puis ajoutez y de l'huile en mélangeant bien jusqu'à ce que la texture devienne friable.
Ajoutez de l'eau jusqu'à ce que la pâte prenne et se détache des parois.
Placez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné puis malaxez pour qu'elle devienne lisse et élastique. Couvrez et mettez la de côté.
Formez des boules (en fonction du nombre de crêpes de vous désirez) puis les aplatir pour soient aussi fines que des crêpes. Les soupoudrez de farine pour éviter qu'elles ne se collent entre elles.
Chauffez une poêle et faites cuire les rotis. Pliez les rotis et servez les avec le reste les pommes de terres et le poulet.

Bojo


Bojo est un riche gâteau sans farine fait à partir noix de coco râpée et cassava. Le cassava est une plante racine féculent, aussi connu comme le manioc et le yuca. Le bojo est aromatisé au rhum et à la cannelle. C'est un gâteau à la fois européen et tropical en même temps.
Pour réaliser ce dessert il faut des raisins secs, du rhum, du manioc et de la noix de coco râpé, du sucre, de la cannelle, des œufs, du lait de coco, de l'essence de vanille, de l'extrait d'amande, du beurre, du sel et
biscuits Graham croûte à tarte (en option).
Faites tremper les raisins secs dans le rhum (dès la veille si possible),
Préchauffez le four à 325 degrés puis beurrez un moule à gâteau rond ou carré.
Râpez finement la racine de manioc (l'idéal sera d'utiliser un robot culinaire). Incorporez la noix de coco râpée et la racine de manioc avec la cannelle et le sucre dans un grand bol.
Dans un petit bol, fouettez ensemble les œufs, le lait de noix de coco, l'essence de vanille, l'extrait d'amande et le sel.

Rijst Bruin Bonen

Moksi-Alesi
Mélangez tous les ingrédients y compris le beurre fondu, les raisins secs et le rhum puis versez la pâte dans le moule préparé.
Laissez cuire au four pendant 1 heure, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Une fois le gâteau cuit, laissez refroidir dans le moule puis coupez en petits carrés ou en tranches et servez.
Ce gâteau est délicieux chaud ou froid, avec une cuillerée de crème fouettée.
Pour faire ce plat vous avez besoin d'oignon, ail, poivre, piments végétarien, cubes maggi, du poulet, tomate pelée, tomates, feuilles de laurier, haricots rouges, céleri et du sel.
Hachez l'oignon et l'ail. Faites chauffer de l'huile dans une cocotte puis faites revenir l'ail et l'oignon. Ajoutez les cubes de bouillon, poivre noir et grains de piment. Ajoutez le poulet (découpé). Pour plus saveur, il est préférable d'assaisonner le poulet la veille comme pour les autres plats.
Ajoutez la préparation la tomate pelée, tomates, feuille de laurier ainsi que les haricots rouges. Remuez bienle tout.
Versez de l'eau, jusqu'ç ce que les ingrédients soient couverts. Laissez mijoter pendant environ 1h30 jusqu'à ce que le poulet devienne tendre et la sauce ait épaissi. Incorporer à la fin la céleri hachée, goutez et assaissonner au goût si nécessaire. Vous pouvez servir ce plat avec du riz blanc et une salade de concombre.
<<Moksi alesi >> signifie riz mélangé. Vous pouvez le préparer avec des haricots (ou des légumes) et de la viande ou du poisson ou même les deux. Vous pouvez également ajouter la crème de noix de coco (ou du lait) si vous voulez lui donner un goût plus doux.
La recette est la suivante: riz (lavé), crème ou lait de noix de coco, cubes de bouillon, poivre noir, tomates, oignon, ail haché, huile, crevettes, céleri ou persil
Dans un premier temps, faites cuire les haricots à moitié fait puis jetez l'eau de cuisson.
Laissez revenir l'oignon dans un peu d'huile puis ajoutez de la tomate coupée et un cube de bouillon, laissez mijoter environ cinq minutes et ajoutez les haricots à demi cuits. Incorporez le tout et laissez mijoter.
Ajoutez dans le poivre noir. La sauce doit goûter assez forte.
6. Ajouter dans le liquide retiré riz. Le niveau de sauce doit être une phalange au-dessus du riz. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau. Goûtez à nouveau la sauce! Remuer, laisser le cuisinier de la sauce, et de mettre le chou et poivre chaud sur le dessus, et mettez la casserole sur le gaz le plus bas possible. (Le poivre donne une saveur particulière)
7. Laisser mijoter pendant environ une demi-heure. Goûtez si le riz est presque terminé.
Saupoudrer si nécessaire un peu d'eau chaude sur le riz et faire cuire encore cinq minutes. Prenez le poivre chaud hors du pot et remuer le chou soigneusement - avec une fourchette - par le riz. Mettez le poivron dos.
8. Laisser mijoter pendant cinq autres minutes. Le riz doit être sec et savoureux.
9. Prendre le pot de la cuisinière, enlevez le couvercle de la marmite et laisser le riz cinq min intacte.